Mairie

Vous êtes ici : > >

Le mot du Maire, janvier 2024

6969467037_277_2024_02_eric_martin_600_721.jpg

Au moment où j’écris ces quelques lignes, quatre agents recenseurs sillonnent la commune, en mission pour l’INSEE. La DGF, dotation globale de fonctionnement, somme attribuée à notre collectivité chaque année pour notre fonctionnement dépend de ce recensement pour les 5 années à venir, vous pouvez de ce fait facilement imaginer l’importance de ce recensement.

Le projet phare de cette année sera l’installation d’un city stade, élément manquant vraiment pour distraire les adolescents à travers le sport et ses vertus pour la santé. Cette structure fera aussi le bonheur des enfants des écoles. Se situant au stade municipal, il sera à moins de 500 m de la maternelle et de la primaire, accessible par des modes de déplacement doux. Il devrait être très bien subventionné par nos divers partenaires.

Les rideaux de la salle Paul Laurencery devraient faire place à des volets roulants afin de lutter contre les chaleurs estivales, mais aussi pour rendre ce bâtiment situé en plein centre bourg plus agréable.

Dès les vacances de Pâques une climatisation sera installée à la crèche.

Comme chaque année une somme concernant l’entretien de notre voirie sera dédiée pour maintenir en état au mieux nos rues et chemins ! J’ai demandé à la commission voirie d’étudier très sérieusement pour 2025 un programme de réfection (sur 2 ou 3 années) de la plus mauvaise voie de la commune l’allée des Pothiers.

D’autres projets sont proposés à la commission finance avant le vote du budget  

À propos de centre-bourg, nous sommes souvent questionnés pour savoir où en est le projet de création d’un vrai centre bourg, et si celui-ci est toujours d’actualité. Un fait nouveau est intervenu avec la vente des 2 maisons actuellement vides sur une surface totale de 2300 m2. De ce fait, l’architecte de notre investisseur travaille sur plusieurs hypothèses. La patience est de rigueur pour mettre en page un si grand projet et surtout pour se donner les moyens de le mener à son terme vec succès.

L’installation d’une antenne-relais supplémentaire, nécessaire à un maillage complémentaire pour une bonne couverture téléphonique fait actuellement débat. Plus de 180 relais sont installés sur le territoire de Roannais agglomération, est-ce une faute de se projeter dans le futur ? Par deux fois, nous avons été mis en échec pour un positionnement dans le domaine public et hors d’un grand champ visuel (antenne qui aurait été rémunératrice pour la commune). L’emplacement proposé dans le domaine privé fait débat mais le PLU l’autorise, l’état validant une antenne dans un corridor écologique, étant moi-même persuadé du contraire ! (Antenne non rémunératrice pour la commune).

Vous le constatez, nous essayons de garder une bonne dynamique pour la vie de notre village ! Les dépenses incompressibles de fonctionnement freinent grandement nos élans mais la motivation reste intacte.

Éric MARTIN, Maire de Pouilly les Nonains